La deuxième édition de CANICHES, festival en arts littéraires diffusé par l’organisme CONTOURS, s'est tenue du 10 au 14 mai au centre-ville de Québec. Les 14 activités de la programmation 2023 ont eu lieu du matin au soir à la Maison pour la danse, au Pantoum, à la galerie de Criterium, au Lieu, à VU et au Centre Frédéric Back. Ce festival est l'occasion de découvrir les univers d'une vingtaine d’artistes de tous horizons (littérature, arts visuels, art sonore, musique, danse), dans une perspective poétique multidisciplinaire. CANICHES, poésie indomptée. Woof!
avec Olivia Tapiero, Ulysse Ruel, Nana Quinn, Charlie Prince, Charlotte Francoeur, Vincent Drouin, Jules Gauthier, Perrine Estienne, L I L A, Bastien Hauser, Elise Comte, Ariane Lessard, Yan St-Onge, Héloïse Husquinet, Vincent Collard.














les souvenirs sont des cailloux lisses que la mer emporte, nana quinn
exposition · du 10 au 14 mai · le lieu
« Chaque fois que je pars, je récolte les coquillages, les mots, les morceaux de soleil tombés sur la grève. J’enfouis dans mes poches vitres polies, torrents intérieurs. (C’est l’immensité du monde que j’essaye d’attraper entre mes paumes.) Je les place en ordre de grandeur sur mon lit, et je les oublie quelque temps, le temps de laisser la sève des jours couler d’elle-même. Puis, je défais l’ordre des souvenirs. Si la mémoire est une matière malléable, j’en travaille la pâte. Je réorganise. Je dissèque. Je retrouve. J’accepte une possible disparition. J’entremêles mes récits intimes pour qu’ils ne forment qu’une seule histoire, recousue et fragmentée: une histoire de fuites et de départs, qui raconte un rapport poétique au territoire. Une histoire de la douleur et du ravissement, de la mort et surtout, de l’existence quand celle-ci est frémissante, pleine comme un fruit trop mûr sur le point d’exploser. » -Nana Quinn
Situé à mi-chemin entre le journal intime déployé et le cabinet de curiosités, il s'agit d'une exposition sensible sur notre rapport à la mémoire et aux lieux.
Le vernissage aura lieu le 10 mai en formule 5 à 7.
heures d'ouverture
mercredi 10 mai : 12 - 20
jeudi 11 mai : 12-19
vendredi 12 mai : 12-19
samedi 13 mai : 12-19
dimanche 14 mai : 12-16
où il va ce petit bout de moi*, nana quinn
performance · samedi 13 (17h + 18h), dimanche 14 mai (12h) · Le Lieu
« Parfois je me sens comme un papillon en train de couler lentement dans le drain du bain, avec ses ailes mouillées qui collent ensemble. » Ce sont là les premiers mots prononcés dans Où il va ce petit bout de moi, le chapitre performatif du récit entamé avec l’exposition les souvenirs sont des cailloux lisses que la mer emporte. À travers une série de gestes lents et de paroles poétiques, Nana Quinn rejoue le scénario d’un souvenir vif au sein duquel les frontières entre la vie imaginée et la vie vécue se confondent. L’identité s’y déploie comme une chose incertaine, vertigineuse et parfois tremblante, à la merci des paysages extérieurs et des contextes qui la façonnent.
__________________________________
les envolements, vincent drouin
exposition · du 10 au 17 mai · galerie criterium
Le projet de Vincent Drouin présente des observations découlant d’une errance autour de la rivière Montmorency, un cours d’eau qui prend sa source dans le Parc des Laurentides et qui se perd dans le St-Laurent près de Québec. Inspiré par son passé chargé d’histoire et de récits mystérieux, le projet se voit être une éloge et une critique de cette rivière puissante qui n’a pas su échapper au béton et au développement urbain.
Les photographies produites par Drouin sont également mises en relation avec des images d’archives et des éléments trouvés sur les rives de l’affluent de façon à créer un dialogue avec le territoire et les mémoires qui lui sont associés.
Le vernissage aura lieu le 10 mai en formule 5 à 7.
Il y aura présence de l'artiste le dimanche 14 mai à 12h.
heures d'ouverture
mercredi 10 mai : 12-20
jeudi 11 mai : 12-17
vendredi 12 mai : 12-20
samedi 13 mai : 12-19
dimanche 14 mai : 12-17
lundi 15 mai : 12-17
mardi 16 mai : 12-17
mercredi 17 mai : 12-17
__________________________________
[mon corps, cette chambre où je ne sais me déposer], L I L A
microrésidence · du 10 au 14 mai · en ligne
une chambre, un lit, un corps
sur les murs, sur le sol
les choses se déposent
photos, dessins, poèmes, autels, secrets
des sons
se révoltent
s’assemblent
les souvenirs
un endroit
où apprendre
à s’exister
[mon corps, cette chambre où je ne sais me déposer]
est une performance // installation multidisciplinaire de l'artiste L I L A alliant les arts visuels, la musique, la poésie, la photo et la vidéo
à propos des MICRORÉSIDENCES
Les microrésidences CONTOURS servent d'accélérateur ou de finissage pour un projet web et/ou scénique en arts littéraires. En outre, les quatre journées accordées aux projets sélectionnés ont pour but de soutenir les expérimentations scéniques, de participer aux réflexions sur le développement des arts littéraires et de créer des rencontres entre le numérique, les technologies innovantes et la poésie. Ces microrésidences sont rendues possibles grâce à notre partenaire Littérature québécoise mobile.
__________________________________
concerto, olivia tapiero et charlie prince
résidence · du 8 au 12 mai · entrée libre de 10h à 16h
studio B de la maison pour la danse
« concerto » est un projet de recherche – performance issu d’une collaboration de longue durée entre le chorégraphe Charlie Prince et l’écrivaine Olivia Tapiero. Explorant la forme de l’installation-concert, cette performance mêle la musique live, les projections vidéo, le texte, le mouvement et la manipulation scénographique pour aborder les sujets du deuil, des résidus, de l’effondrement climatique et de la désintégration occidentale, tout en créant un espace où les corps peuvent se reposer, réfléchir et vibrer dans une présence relationnelle.
Témoins de l’écocide actuel et de la normalisation de discours d’extrême-droite, nous réfléchissons au fait que l’effondrement climatique est indissociable de ce qu’on nomme « la crise des migrant·es », des corps qui cherchent refuge dans l’hémisphère nord pour fuir les conditions créées par les états de cet hémisphère. « concerto » explore les notions de déchets et de résidus, non seulement en lien avec le deuil et l’effondrement des écosystèmes, mais aussi dans la mesure où certains corps sont, dans notre contexte politique, considérés comme des excédents dont les nations devraient se débarrasser pour préserver la pureté violente de leurs frontières. La relation entre les corps et les « déchets » informe le déploiement de l’espace collectif, ainsi que les dynamiques d’exclusion et de déshumanisation. En ayant recours à des bâches, des tissus, des fils et divers objets, nous explorons un mouvement somatique dans les strates mouvantes d’un paysage synthétique et d’une désintégration sonore.
Une sortie de résidence aura lieu le vendredi 12 mai à 16h. Dans un riche moment de partage et de rencontre, les artistes Charlie Prince et Olivia Tapiero font le point sur leur semaine de résidence. Leur création en cours, concerto, est à la fois un concert éventré et une installation qui mêle matières, gestes et textes, afin d’incarner une réflexion sur les traces, le coût de la grâce, et la désintégration occidentale.
__________________________________
artist talk + ulysse ruel
discussion et prestation · jeudi 11 mai, 17h30 · le pantoum
Réuni·es le temps d’une discussion conviviale autour de leurs démarches et projets en cours, les artistes Olivia Tapiero, Charlie Prince, Nana Quinn et L I L A témoignent de la richesse de leurs pratiques artistiques. Par le biais de la poésie, de la danse, de la musique et des arts visuels, iels illustrent les vastes possibles des arts littéraires, de ce qui naît sous l’impulsion textuelle, littéraire. Animation : Vanessa Bell.
Harmonica post-blues/expérimental. En orientant le souffle de ses harmonicas dans un réseau de fils et de machines soigneusement sélectionnées, Ulysse Ruel sculpte en direct des progressions post-blues planantes et risquées.
artist talk
discussion · dimanche 14 mai, 15h · maison pour la danse
Réuni·es le temps d’une discussion conviviale autour de leurs démarches et projets en cours, les artistes Vincent Drouin, Perrine Estienne, Bastien Hauser, Jules Gauthier témoignent de la richesse de leurs pratiques artistiques. Par le biais de la photographie, de la performance et de la poésie, iels illustrent les vastes possibles des arts littéraires, de ce qui naît sous l’impulsion textuelle, littéraire. Animation : Vanessa Bell.
__________________________________
en bas de la côte*, jules gauthier et charlotte francœur
discussion et démonstration · vendredi 12 mai, 17h30 · VU
En partenariat avec VU, centre de diffusion et de production de la photographie, CONTOURS invite les artistes Jules Gauthier et Charlotte Francoeur à présenter leur travail alliant photographie, poésie, et enjeux sociaux dans une formule Q&A animée par Vanessa Bell.
La discussion sera suivie d’une démonstration des équipements nouvellement acquis pour les ateliers de production spécialisés en microédition. Celle-ci sera présentée par Vincent Drouin, artiste et technicien en impression et en montage d'exposition chez Vu.
Une occasion unique de mailler les communautés de la photographie, du livre d’artiste et du milieu littéraire qui se termine par le tintement de verres hauts levés!
Une présentation de VU.
__________________________________
ETC.*, perrine estienne, bastien hausier et elise comte
performance et micro-ouvert · samedi 13 mai, 19h · maison pour la danse
Etc. est une performance artistique et documentaire. En live, Bastien Hauser et Perrine Estienne activent de manières originale et interactive une série de documents sonores, filmés et écrits afin de dresser le tableau d'un paysage affectif, littéraire et urbain. Celui d'une scène bruxelloise représentative des marges francophones dont le collectif Et cætera s'applique à valoriser la création contemporaine par des soirées de lectures performées, des ateliers, des échanges.
En deuxième partie, dès 20h, Et cætera s’invite à Québec le temps de célébrer la création littéraire contemporaine. Une soirée de banquet avec bières belges et tartines où performances et lectures se succèderont réunissant scènes poétiques québécoise et bruxelloise. Avec Nana Quinn, Charlotte Francoeur, Ariane Lessard, Vincent Collard, Héloïse Hus et Yan St-Onge.
Narrations hybrides, formes inventives, langues en devenir, émotions inattendues ou que l’on voit venir à des kilomètres mais qui submergent: nous vous attendons avec une multitude de poèmes, scénarios, chansons, nouvelles, gossips, romans, substacks, selfies, lettres d’amour, courriels professionnels, listes de courses et horoscopes. À nous les nouveaux possibles, à nous toutes les amoures!
__________________________________
poètes pas disparu·es cherchent le trouble
soirée de lecture · dimanche 14 mai, 19h · Centre Frédéric Back
La soirée Poètes pas disparu.e.s cherchent le trouble, est en soi un moment poétique. Sur le toit du Centre Frédéric-Back se retrouvent des gens de tous horizons autour des poètes du passé dont les mots trouvent encore écho. Après un entracte musical et locavore, tout le monde est invité à partager sa voix. Avec Andréanne Desmeules, Laurie Boivin, Étienne Belles-Isles, Raphaël Boivin, Léana, Benjamin Corpataux-Blache.
Cet événement est une activité satellite et est soutenu par le Bureau du député de Taschereau, Étienne Grandmont et Productions Rhizome.
__________________________________
La programmation 2023 de CANICHES s’inscrit en partenariat avec Littérature québécoise mobile, le Pantoum, VU, Le Lieu, Criterium, la Maison pour la danse - et jouit du support du Conseil des arts et des lettres du Québec, de l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec et de Première Ovation. Merci à nos commanditaires, Camelia Sinensis, la Boîte à pain, le Buffet de l'Antiquaire et le Bistro B.
Visuel : Renaud Belles-Isles et Etienne Murphy
Motion design : Marc-Étienne Couture
Vidéo : Loup-William Théberge
Photo : Llamaryon

