










PUSSYBLE, microrésidence de Carol-Ann Belzil-Normand
du 12 au 15 mai · en ligne
Pendant sa microrésidence virtuelle du 12 au 15 mai 2022, l’artiste multidisciplinaire Carol-Ann Belzil-Normand poursuit son projet Pussyble. Pussyble est une expérimentation filmique produite en continuité avec le recueil de poésie Pussy Ghost publié en 2021 aux Écrits des Forges. Ce temps d’exploration sera un prétexte pour transposer des mots en images en créant un film d’animation. Au final, un espace flou et indéterminé prendra forme au sein d’une recherche entre poésie et cinéma d’animation.
à propos des MICRORÉSIDENCES
Les microrésidences CONTOURS servent d'accélérateur ou de finissage pour un projet web et/ou scénique en arts littéraires. En outre, les quatre journées accordées aux projets sélectionnés ont pour but de soutenir les expérimentations scéniques, de participer aux réflexions sur le développement des arts littéraires et de créer des rencontres entre le numérique, les technologies innovantes et la poésie. Ces microrésidences sont rendues possibles grâce à notre partenaire Littérature québécoise mobile.
précession des équinoxes
du 12 au 17 mai (horaire variable) · galerie criterium
vernissage le 12 mai à 17h
Avec l’exposition Précession des équinoxes, l’artiste multidisciplinaire Vickie Grondin explore par l’autoportrait son rapport à la solitude dans une insularité lunaire. Astronaute avide d’espace et d’une identité différente que celle imposée, elle arpente vaste, troque les caoudeyres pour les cratères. Dans les inclinaisons elle se rencontre, cherche à ressentir sa petitesse pour déplier son immensité. Cette lune devient son « ailleurs » pour prendre distance.
La précession des équinoxes est le terme utilisé pour désigner le décalage progressif du positionnement des étoiles induit par un lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre sur des milliers d’années. Appuyée par la photographie, la performance et la textualité, cette translation se traduit ici à échelle personnelle, par une naissance choisie.
Ici, une promesse de dégagement.
tranquility base*
14 (16h30 + 18h) et 15 mai (14h) · galerie criterium
Tranquility Base est une mise en mouvement de l’exposition photographique PRÉCESSION DES ÉQUINOXES. La recherche introspective d’une solitude, contre-intuitive et longuement évitée, incarnée par la figure d’astronaute femme. Tranquility Base est une performance approchée tel un rituel d’émancipation entre le fictif et le réel d'une quête de singularisation identitaire. De corps territoire à corps céleste, l’artiste tente d’éveiller ce qui se plaît dans la dormance, de vous en lire les fragments. Avec Vickie Grondin.
par la présente
13 mai 18h · le pantoum
C’était donc ça! furent les paroles prononcées par Jeanne de Belcier, sœur ursuline de la région de Loudun, le 11 octobre 1632 lorsqu’elle reconnut le prêtre de son village, Urbain Grandier, sous l’apparat d’un fantôme – tout juste après avoir conclu un pacte avec le diable Astaroth. Ce récit constitue l’un des actes de possession des plus documentés au sein du Catholicisme au XVIIe siècle en occident. En ces mêmes instants, l’étymologie du mot possession révèle que l’usage de ce mot était à la fois utilisé en Droit et au coeur la mystique pour désigner deux acceptions, sous un seul mot. Entre mystique et Droit, ce mot et sa sémiotique constituent la pierre angulaire de la série de performance Par la présente.
Cette série est, d’une certaine manière, cosignée par d’innombrables autres artistes qui ont marqué, ébranlé, l’artiste-chercheur, stratège, escamoteur et théoricien stvn girard. Par la présente est une performance constituée de segments d’actions rendant hommage à autrui, de manière à référer à des portions de leurs œuvres, et par extension à la propriété intellectuelle, à la possession démoniaque.
La restauration d’œuvre performance par l’action au sein de cette série n’est pas sans emprunt au deuil, aux choses qui sont toujours déjà finies, mais qui persistent en nous. L’instant durant, l’artiste propose une transfiguration de son corps en un théâtre de ce qui fut, une anecdote pour l’œil, une marque du Diable.
vidéopoésie, classe de maître par Vickie Grondin*
14 mai 10h à 13h · maison pour la danse
Classe technique et créative, cette formation propose une boîte à outils complète pour vous lancer dans la matérialisation de vos idées poétiques. Les curieux·euses de la rencontre entre poésie et vidéo sont invité·es à apprendre et à approfondir leurs connaissances sur cet alliage de plus en plus exploité. En compagnie de la réalisatrice et artiste multidisciplinaire Vickie Grondin, les participant·es auront l’occasion d’explorer la manière dont les mots et les images peuvent cohabiter et se manifester à travers différents médiums, à travers différentes narrations. Iels découvriront diverses ressources pour filmer et faire le montage d’une vidéo en plus de découvrir différents lieux et plateformes de diffusions possibles. Cette formation sera également l’occasion d’aborder la démarche et les méthodologies de l’artiste.
matériel nécessaire: téléphone cellulaire et recharge
artist talk
14 mai 14h · maison pour la danse
Réuni·es le temps d’une discussion conviviale autour de leurs démarches et projets en cours, les artistes Carol-Ann Belzil-Normand, stvn girard et Vickie Grondin témoignent de la richesse de leurs pratiques artistiques. Par le biais du cinéma, de la danse, de la musique, de la performance et de la photographie, iels illustrent les vastes possibles des arts littéraires, de ce qui naît sous l’impulsion textuelle, littéraire.
animation: Vanessa Bell.
la poésie, l’amour, la boisson*
15 mai 20h · le pantoum
Country rime avec poésie
comme l’a chanté Renée Martel nous on aime la musique country / celle d’hier et d’aujourd’hui
La poésie, l’amour, la boisson
motifs immuables
de l’univers folk
la mort rôde pas très loin
avec ses fantômes du terroir
Les parfums désuets
du tissé main
du repassé à neuf
des relents éthyliques
Poèmes oubliés, succès traduits et classiques méconnus, lectures et quelques inédits, les poètes et musiciennes Anne-Marie Desmeules et Catherine Lefrançois vous convient à un spectacle «à caler doucement, avec ou sans franges». Amoureuses des partys de cuisine, elles vous invitent à revisiter les oeuvres de Blanche Lamontagne et Emily Dickinson aux sons du violon, de la guitare et de leurs voix à avouer votre amour de la musique country.
petit salon du zine et de l’édition alternative
15 mai de 10h à 17h · maison pour la danse
Le Petit salon du zine et de l’édition alternative est une foire littéraire spontanée qui rassemble une quinzaine d’exposant·es. On y trouvera des livres, des zines et des petites publications plus ou moins fantaisistes. Les étudiant·es du cours « Zines et revue de poésie », offert par Michaël Trahan à l’Université Laval à l’hiver 2022, seront également de la partie pour présenter leurs projets.
Avec les artistes Alice Guéricolas-Gagné, Élise Guérin-Bouchard, Julien Dallaire-Charest, Stéphanie Roussel, Collectif Ramen, Collectif La Fatigue, Moult Éditions, Collectif Le Bestiaire, Izabeau Legendre, Jérôme Adam, Amélie Boulianne, Anne Breton, Christine Comeau, Emmanuelle Côté, Marie Michelle Guay-Breton, Kassandra Legault, Sarah Ménard, Mathilda Noël et les Éditions Rhizome.
Table ronde · Les scènes du zine de Montréal et de Québec : histoires, enjeux & projets
15 mai de 15h · maison pour la danse
En plein cœur de l’après-midi, une table ronde rassemblera Léa Desmartis (artiste, collectif Le Bestiaire), Tristan Février-Baillargeon (artiste, collectif La Fatigue) et Izabeau Legendre (chercheur, Université Queen’s) pour une discussion sur les scènes du zine de Montréal et de Québec. Ce sera l’occasion, pour Izabeau Legendre, de lancer un essai sur la question (La scène du zine de Montréal, Aura Éditions, 2022), et, pour Léa Desmartis & Tristan Février- Baillargeon, de présenter un projet d’atelier d’impression autonome pour lesartistes du zine de Québec.
Table ronde : « Les scènes du zine de Montréal et de Québec : histoires, enjeux & projets ».
Avec Léa Desmartis (artiste, collectif Le Bestiaire), Tristan Février-Baillargeon (artiste, collectif La Fatigue) et Izabeau Legendre (chercheur, Université Queen’s).
Animation : Michaël Trahan.
activités satellites
L’écriture de soi et la vie des autres
est un événement en deux temps — une soirée table ronde & lecture et une journée d’étude — autour des effets collatéraux du geste autobiographique et des usages littéraires de la vie d’autrui. Il est organisé Anne-Marie Desmeules, Sophie Létourneau, Alex Noël et Michaël Trahan.
Soirée table ronde & lecture
Expériences d’écriture & responsabilités envers les autres
12 mai 17h · morrin centre
Avec Isabelle Berrigan (alias Bureau Beige & Vieille Fille), Marie-Hélène Larochelle, Francis Paradis, Alix Paré-Vallerand, Annie Perreault et Noémie Pomerleau-Cloutier. Animation : Anne-Marie Desmeules.
Journée d’étude
13 mai 9h30 · Maison de la littérature
Avec Mathilde Barraband, Étienne Bergeron, Anne-Marie Duquette, Gabrielle Giasson-Dulude, Karine Rosso, Stéphanie Roussel, Gabriella Rozankovic, Karianne Trudeau Beaunoyer et Ania Wroblewski.
*les activités avec astérisque nécessitent une réservation. Tous les autres événements sont en entrée libre!
La programmation 2022 de CANICHES s’inscrit en partenariat avec Criterium, l’Atelier simple - une initiative de Michaël Trahan, professeur au département de littérature de l’Université Laval - et jouit du support du Conseil des arts et des lettres du Québec, de l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec et de Première Ovation.
Visuel : Renaud Belles-Isles et Etienne Murphy
Vidéo : Loup-William Théberge
Photo : Llamaryon
Bénévoles : Irma Bouchard, Véronique Langlais, Claudie Létourneau, Marie-Ève Muller, Bärbel Reinke et Alix PV
.png)





.png)
